Art In the Flat le 24 novembre 2012

Lorsqu’on m’a contacté pour l’exposition « I love… », je me suis replongé, à la recherche d’un travail correspondant au thème, dans ma série photographique « Un inventaire » datant de 2010.

J’ai sélectionné ce diptyque (« Défloraison ») composé lui-même en deux diptyques, le premier où j’associe des écrits frontalement sexuels dans des toilettes publiques avec un masque, et le second où, aux aigrettes d’un pissenlit, est confronté un préservatif usagé en gros plan.

Au lieu de traiter de manière illustrative le thème de l’amour charnel (« I love… »), j’ai tenu à l’exprimer à travers ce qui le précède, le désir et sa formulation, et ce qui le succède, le répit. L’acte est entre les deux, l’amour charnel est elliptique.

C’est ainsi que j’ai pensé qu’il serait le plus vrai à décrire, en parlant du spectre de son désir (rappelons que fantasme et fantôme ont la même étymologie), de la recherche, forcément solitaire, peut être triste et souvent violente, de l’autre ; en parlant aussi de sa satisfaction ensommeillée dans une plénitude matinale.

Mais si le ravissement post-coïtum a l’éphémérité d’une fleur s’évaporant au moindre souffle, le désir, quant à lui, a l’immuabilité d’un masque. Les fantômes, après tout, sont déjà morts, et s’ils décident parfois de se retirer, ils ne sont jamais loin longtemps…

Hannibal Volkoff

Novembre 24-11-2012